Tout d’abord ce que n’est pas une vision ? Ce n’est pas un rêve, ce n’est pas non plus le souhait d’une personne ou d’un groupe de personnes. Ce n’est pas une conquête, ni un recrutement ni du prosélytisme. Pour l’église évangélique du bassin d’Arcachon, une vision prend sa source dans la Bible et c’est Jésus lui–même qui nous en montre la réalité :
- « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Alors il dit à ses disciples … » Matthieu 9.36, 37
La vision produit la compassion et cette compassion nous pousse à l’action. A la fin de la première décennie du 21ème siècle, le constat est là : Le Bassin d’Arcachon, c’est plus de 150 000 habitants dans 17 villes et une présence de l’Évangile très peu marquée. Pourquoi est-ce si important ? Parce que nous croyons que dans la société où nous vivons, le message de l’Évangile est le message qui soit capable de répondre au mal à l’âme de l’homme. C’est l’invitation du créateur à sa créature. Ce message doit être annoncé à chaque être humain.
La vision nous amène donc à nous porter sur la prochaine décennie qui est déjà là et le nombre d’habitants qui va doubler. Il suffit de voir toutes les constructions, les lycées qui sortent de terre en un temps record …
Plus que jamais, nous croyons que Lire la Bible est le meilleur remède à bien des maux comme le disait Victor Hugo :
« Il y a un livre qui contient toute la sagesse humaine éclairée par toute la sagesse divine, un livre que la génération du peuple appelle LE LIVRE, LA BIBLE… Ensemencez les villages d’évangiles. Une Bible par cabane. »
Victor Hugo – Claude Gueux – 1834
C’est bien la semence que nous jetterons en terre sur les années qui viennent !
Pasteur Jean-Paul VINCENT – Décembre 2020