Dans le cadre de l’année anniversaire de ses 40 ans à la Teste de-Buch, l’église évangélique du Bassin d’Arcachon organise un voyage en Israël du :

Mercredi 24 octobre au Vendredi 02 novembre 2018

Nous vous proposons de vous joindre à nous pour ce temps fort. Ci-dessous toutes les informations et bulletin d’inscription

Ce voyage est organisé avec le concours de l’association « CLD : Culture – Loisirs – Découvertes »

Inscriptions et informations

Bulletin d’inscription

Si vous inscrivez avec le groupe de l’église du Bassin, renvoyez votre inscription accompagnée de votre acompte à

ACAFEJ du Bassin

34 boulevard de Curepipe

33260 La Teste-de-Buch

Vous pouvez échelonner votre paiement jusqu’au 31/07/2018.

Vous pouvez joindre votre réglement à votre courrier avec des dates d’encaissements mensuels

L’ordre de vos chèques : CLD – Découverte

 

Votre séjour

Mercredi 24 Octobre 2018

Ben Gurion Airport / Tel Aviv Départ de Paris/Bordeaux/Marseille. Arrivée à l’aéroport Ben Gurion, assistance par notre guide de langue française puis transfert vers Jérusalem.

Diner et logement à Jérusalem

Du Jeudi 25 au Samedi 27 Octobre 2018

 Jérusalem La vieille ville : le quartier juif, le Cardo, le mur des lamentations. Mont des Oliviers, Vers le jardin des oliviers ou de Gethsémané et ensuite en sortant des jardins allez vers la Grotte de Gethsémani ou les disciples se sont endormis. la Porte Dorée ou Porte de la Miséricorde et la vallée du Cédron, nommée aussi vallée de Josaphat. Après Gethsémani et la vallée du Cédron, le Jardin de la Tombe, (avec un temps de prière et partage de la Cène) la Cité de David avec le tunnel Cananéen.

Ensuite montée vers le Mont Sion avec la Tombe de David, le Cénacle, site de la Dernière Cène. Visite du Musée d’Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les célèbres manuscrits de la mer Morte et visite de la maquette de Jérusalem à l’époque du second temple suivi du mémorial aux enfants à La nouvelle ville : Passage devant la Knesset (parlement israélien) et la Menorah géante. Redescendre par les Remparts vers le Mur des Lamentations et le Mont du Temple. Enfin emprunter le Cardo et la Via Dolorosa, puis vers la piscine de Bethesda sortir par la Porte des Lions. Bethléem, le site de la mort de Rachel, femme de Jacob qui mourut en enfantant Benjamin, lieu de naissance de David et site de son onction par Samuel profiter de la ville du Roi David puis…

C’est là que naquit Jésus de Nazareth. Visite de la basilique de la Nativité recouvrant la Grotte puis le champ des bergers, vue sur le désert de Judée.

Samedi 27 Octobre

Le Culte du pasteur Jacques Elbaz à 11.00 route vers la Vallée d’Ella ou Azéka – ou la victoire de David sur Goliath (la cave d’Adullam). Visite de Jaffa Dans le livre de Josué, la ville est un des points de limite du domaine de la tribu hébraïque de Dan. On y décharge les cèdres importés de Phénicie et destinés à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem au Xe siècle av. J.-C. et à sa reconstruc tion au IVe – Ve siècle av. J.-C.

Jaffa est aussi le point de départ du prophète Jonas dans son malheureux voyage vers Tarsis. Hormis les Égyptiens, Jaffa est dominé e par les Cananéens, et pendant longtemps par les Philistins, y compris par le royaume d’Ashdod. Elle fait partie, temporairement, des royaumes juifs anciens – l’Israël réuni – sous les rois Salomon et David, et plus tard sous quelques-uns des rois de Judée . Dans le Nouveau Testament et dans les Actes des Apôtres, Jaffa apparaît dans le récit sur l’apôtre Pierre qui y a ressuscité la veuve juive Tabitha (ou Dorcas) (en hébreu Tzvia = gazelle) et qui y a eu, dans la maison de Simon le Corroyeur, la vision de l’égalité aux yeux de Dieu entre Juifs et Gentils.

Diner et logement à Jérusalem.

Dimanche 28 Octobre 2018

Jérusalem /Mer Morte Possibilité de rejoindre Shiloh en Samarie, un axe important, emprunté à l’époque de la Torah par les voyageurs qui se rendaient de Beit El à Jérusalem et à Hébron – et notamment par les Patriarches Avraham, Itshak et Yaakov. L’Arche d’alliance y réside plus tard à l’époque des Juges d’Israël et Samuel y tient sa cour de justice.

Selon le Premier livre des Rois, le roi d’Israël Jéroboam Ier y fait ériger un veau d’or en tant que symbole de Dieu. Ce fut l’un des principaux sanctuaires des israélites du royaume d’Israël, ou royaume de Samarie, ce qui suscita la vive critique des partisans d’une centralisation du culte au temple de Jérusalem. La ville de Naplouse , avec l’église du puits de Jacob , où l’on fait mémoire de la rencontre de Jésus ave c la Samaritaine est sans doute le lieu le plus visité d e la Samarie.

Parcours traditionnels des pèlerinages, malgré une histoire très riche, Béthel est lié dans la Bible au passage des patriarches Abraham et Jacob s ur ce lieu : Abraham y construit un autel, tandis que Jacob s’y endort et rêve de l’échelle de Jacob, une échelle parcourue par des anges qui s’élève jusqu’au ciel. Puis route vers la mer morte. Passez près de Gilgal, Premier site du camp Israélite à l’ouest du Jourdain, à l’est de Jéricho , une région conquise par Josué, qui érige alors un monument constitué de douze pierres sur la rive ouest à Guilgal.

Guilgal constituera la base depuis laquelle toute la conquête sera menée. Aussi mentionné où Samuel fut jugé, où Saül fut couronné, Demeure de prophètes au nord d’Israël, à environ 7 km de Silo et de Béthel au nord de la Mer Morte .

Diner et logement à la mer morte.

Lundi 29 Octobre 2018

Vous rejoindrez Jéricho, ville la plus ancienne au monde, Elle fut la première cité conquise par Josué et les enfants d’Israël de retour d’Egypte, le mont de la Tentation. Déjeuner. Puis Qasr El Yahud, le lieu originel du Baptême de Jésus. Visite de Massada.

Ein Gedi Oasis dans le désert et lieu cité dans la Bible, ce lieu a vu s’affronter Saül et le roi David. Puis profiter de la plage de la mer Morte, le point le plus bas du globe terrestre, à presque 400 mètres d’altitude sous le niveau des océans. Baignade dans ses eaux contenant plus de 30% de sel et de minéraux.

Diner et logement a Nazareth.

Mardi 30 Octobre 2018

Tiberias / Capernaum / Banias Après le petit-déjeuner, Croisière de Genossar, prière ou recueillement. Passez par Magdala où a été découvert une synagogue du 1er siècle époque où Jésus prêchait autour de la mer de Galilée Ensuite continuez pour un Panorama sur le lac du Mont des Béatitudes. Aujourd’hui il y a une église octogonale symbolisant les huit béatitudes de l’Evangile.

Puis, arrêt à Tabgha, traditionnellement identifié au site du miracle de la Multiplication et de l’apparition de Jésus après sa résurrection où se trouve l’église de la Primauté de Pierre qui commémore la pêche miraculeuse et la multiplication des pains pour admirer ses fameuses mosaïques.

Déjeuner au Restaurant St Pierre. Visite de Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus et centre de son ministère qui y vécut, y soigna les malades, prêcha a la synagogue et réalisa des miracles. Voir les ruines de la maison de Saint-Pierre et de la synagogue.

Ensuite continuez pour la source du Jourdain, Banias – Césarée de Philippe, érigée par le tétrarque Philippe, fils d’Hérode, là où Jésus demanda à Pierre de fonder son Eglise a travers la Galilée.

Diner et logement à Nazareth ou Tiberias.

Mercredi 31 Octobre 2018

Nazareth / Tabor Aujourd’hui commencer par la visite Kfar Cana ou Cana de Galilée, le lieu du miracle du mariage où il changea l’eau en vin puis du miracle de la guérison d’un enfant mourant Ensuite vers Nazareth, où Jésus passa son enfance et son adolescence auprès de ses parents, Joseph et Marie. Déjeuner en route

Ensuite vers le Mont de la Transfiguration, le Mt Tabor, vue la vallée de Jezreel et de Tel Megiddo – Deborah la Prophétesse convoque Barack et lui ordonne de lever une armée parmi la tribu de Nephtali et la tribu de Zabulon pour vaincre l’armée cananéenne de Siséra, au service du roi Yabin. Elle prophétise que la gloire de tuer Siséra en personne ne reviendra pas à Barack mais à une femme. Barack écrase les troupes de Siséra et celui-ci s’enfuit à pied dans la maison de Yaël, qui lui propose de s’y cacher. Pendant le sommeil de Siséra, Yaël le tue en lui transperçant la tête avec un piquet. Puis, à l’arrivée de Barack, elle lui montre le corps de Siséra. Cette victoire amène la défaite finale du roi cananéen Yabin qui sera également tué. Déborah entonne un chant de victoire qui résonne comme un avertissement aux princes et rois étrangers qui pourraient constituer une menace pour les Hébreux. La paix est rétablie pendant quarante années sur la Terre d’Israël.

Diner et logement à Nazareth ou Tiberias.

 

Jeudi 1er Novembre 2018

Mt Carmel Haïfa/ Césarée Maritime Haïfa pour une vue imprenable sur la ville et les jardins. Route vers le Mt Carmel, lieu d’Eli le prophète a Muhraka – Et l’on voit bien là le fier prophète du Dieu Vivant, Dieu–UN, debout, lançant le défi terrible : « Jusques à quand clocherez-vous à deux jarrets ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le ! » Et pour tout dire, on n’a même pas du mal, dans ce décor grandiose, de l’imaginer décidant la mise à mort des prophètes de Baal qui corrompaient le peuple.

Déjeuner au restaurant

Visite de Césarée Maritime – les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments des époques romaines et médiévales des Croisades. Les premiers chrétiens se targueront même par la suite d’avoir eu Zachée, le publicain repenti, et le centurion Corneille, premier païen converti, baptisé grâce à Pierre23, pour premiers évêques de Césarée.

Vendredi 2 Novembre 2018

Transfert vers l’aéroport Ben Gurion pour votre vol de retour.

Départ pour Paris/Bordeaux/Marseille.