Daniel CATTAERT

Daniel CATTAERT

Chercheur en neuroscience

Neurophysiologie, Comportement

Organisation de l’activité motrice dans le système nerveux

Comportement animal: conséquences du stress sur la physiologie du système nerveux

Modélisation du fonctionnement des cellules nerveuses, des réseaux neuronaux et du comportement

Etude et Modélisation de la physiologie du mouvement chez l’homme.

Jeudi 3 mai : La Genèse et le Big Bang : La Bible et les lois de la physique

Le récit de la Genèse

  • Les 4 premiers jours de la création
  • Quelques réflexions : que représentent ces jours ?
  • L’ordre est-il logique ?

La théorie du big bang

  • L’origine et les fondements scientifiques de cette théorie

Ces deux visions sont elles compatibles ?

  • Dieu est-il « nécessaire » maintenant que nous avons ces connaissances sur l’univers ?

Deux démarches différentes car deux objets bien distincts

  • L’objet du récit biblique n’est pas scientifique mais spirituel
  • L’objet de la science c’est d’expliquer les mécanismes
  • Connaître les mécanismes et croire que Dieu est celui qui a tout créé

Quelques pistes de réflexion

  • Le récit de la création et le déroulement des étapes de la formation de l’univers, de notre système solaire et de la terre

Quelques chiffres…

Cette conférence sera suivie d’une temps de débat

Mardi 5 juin : L’origine de la vie et l’évolution

Qu’est-ce que la vie ?

  •       L’incroyable complexité du vivant
  •       Les expériences pour recréer la vie en laboratoire

Que dit la bible ?

L’évolution (mutations et sélection naturelle)

  •       Bases scientifiques (paléontologiques,  génétiques)
  •       Qu’est-ce qu’une espèce. Qu’est-ce que la spéciation ?
  •       Y a-t-il des exemples qui montrent que les espèces peuvent évoluer ?
    • (Mélanisme industriel, adaptation des virus et des bactéries, autres exemples)
  •             Microévolution et macroévolution

Que dit la Bible ?

Cette conférence est suivie d’un débat

Mardi 3 juillet : L’homme

Ce que la bible déclare

  • Dieu créa l’homme à son image (Genèse 1:27)
  • Il les créa Homme et Femme
  • L’Eternel forma l’homme de la poussière du sol (Genèse 2:7)
  • Il insuffla dans ses narines un souffle vital…

Enseignement  spirituel

Ce chapitre révèle le Modèle divin pour l’humanité.

L’homme créé à l’image de Dieu trouve dans ce récit les moyens de se conformer à ce modèle divin (semaine de 6 jours de travail et un jour de sabbat, tâche confiée à l’homme son but).

Mais également dans le chapitre 2 de Genèse, sont expliqués les raisons des problèmes rencontrés par l’homme, l’origine du péché, la faiblesse humaine, la chute et la promesse de rédemption.

  • faut-il chercher dans le support de cette révélation une dimension scientifique ? historique ?
  • Signification dans le contexte

Ce que dit la science sur l’origine de l’homme

  • Les données de la paléontologie (principes pour définir un fossile ; établir des relations entre fossiles ; différences fondamentales entre le genre Homo  et les autres groupes)
  • Les données de la génétique
  • L’âge de l’homme (Homo sapiens)

Cette conférence est suivie d’un débat