Merci pour la Bible - Martin Luther
Un film, une vie : JESUS - Martin Luther

Première partie du message du dimanche 26 février 2017 à l’église du Bassin

Lecture biblique : Actes 6.1-7 ; Actes 8.1-17

• Actes 6:2,5 : « Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables … Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. »
  • Actes 8:14 : « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. »

INTRODUCTION :

• Plusieurs « Philippe » :
  • 1) Apôtre du Christ, il rencontra Nathanaël
  • 2) Evangéliste et un des sept diacres de l’église de Jérusalem
  • 3) Un des fils d’Hérode le Grand. Premier époux d’Hérodias et demi-frère d’Hérode Antipas

1. Ami des chevaux

• Il porte aussi bien son nom qu’il exerce son ministère
  • Son nom signifie qui « aime les chevaux »
  • Que peut-on aimer dans un cheval :

1.1. Il donne de l’honneur à celui qu’il porte (Mardochée – Esther 6.9)

• Esther 6:8,9 : « il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer ! »

1.2. Il réalise ses limitations :

• Psaumes 33:17 : « Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. »
  • Proverbes 21:31 : « Le cheval est équipé pour le jour de la bataille, Mais la délivrance appartient à l’Eternel. »

1.3. Il porte le message de gloire :

• Apocalypse 19:11 : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. »

1.4. Nous sommes comme ces chevaux

• L’honneur de servir, nos limitations, le message que nous portons
  • Cela doit faire de nous des serviteurs conscients de leur mission

2. Qualités spirituelles

2.1. Il connaît son ministère

• Il est d’abord diacre puis évangéliste
  • Les critères pour le diaconat ne sont pas moindres que pour un service plus « spirituel » ! Actes 6.3-6
  • C’est un homme qui a toujours su rester à sa place
  • Il est élu pour servir aux tables à cause de son témoignage (Actes 6)
  • Il ne se substitue jamais au ministère dont il est sous l’autorité (Actes 8 – Samarie)
  • Il est soumis à la parole Dieu et est capable de changer son programme !

2.2. Le vrai serviteur

• Le témoignage de Philippe l’évangéliste révèle le comportement spirituel de tout vrai serviteur :
  • Son esprit de service qui l’anime montre ce que Dieu peut faire de glorieux avec de tels hommes.
  • Dieu a besoin de cette trempe d’hommes de Dieu dans son église, pour que le témoignage de la Bonne Nouvelle soit proclamé et que le nom du Seigneur soit glorifié.

2.2.1.    Servir les autres

• Le véritable homme de Dieu n’est pas là pour se servir, mais pour servir les autres.
  • Il est animé de l’Esprit du service qui habitait le Seigneur Jésus :
  • Marc 10:45 : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
  • Tous ceux qui sont appelés, formés, qualifiés, établis et envoyés par Dieu, ont un cœur de serviteur.
  • Il n’est pas possible de devenir un responsable spirituel dans un service de l’église, si on n’a pas un cœur de serviteur.

3. Le serviteur de la bible

3.1. Dans l’Ancien Testament

• Plusieurs termes hébreux de l’A.T sont traduits par le mot serviteur.

3.1.1.    Ebed

• Le premier que l’on peut relever : Ebed
  • Il signifie généralement un esclave ou un serviteur.
  • C’est une personne qui est totalement à la disposition d’une autre personne.
  • Exemple d’Eliézer le serviteur dévoué et fidèle d’Abraham. Genèse 24/1-67.
  • N’est-ce pas ce que nous devrions être à l’égard du Seigneur et de ceux vers qui nous sommes appelés ?
  • Dévotion & fidélité.

3.1.2.    Sharath

• Second terme : Sharath
  • Il s’agit d’une personne qui accomplit des tâches domestiques et insignifiantes.
  • Josué fut un sharath c’est à dire un serviteur envers Moïse :
  • Exode 24 :13 : « Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu. »
  • Le responsable du peuple de Dieu n’a de l’autorité que lorsqu’il est soumis à l’autorité appropriée,
  • Il sert ceux qui sont au-dessus de lui avec un cœur de serviteur.

3.2. Dans le Nouveau Testament

• Le terme traduit par serviteur en grec : c’est Doulos.
  • C’est Paul qui emploie ce terme dans plusieurs de ses épîtres.
  • Romains 1/1 : « Paul serviteur (doulos) de Jésus-Christ. »
  • Philippiens 1/1 : « Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ. »
  • Tite 1/1 : « Paul serviteur de Dieu. »

Si nous voulons être des serviteurs ou des servantes de Dieu efficaces, nous apprendrons que le service est aussi une école de souffrance.