Ou comment se préoccuper de la santé de mon église

Pour suivre cet article, il faut un enfant, une machine à laver et une question :
Imaginez-les dans 10 ans ?
Dans 10 ans, la machine à laver sera toujours là si elle a été bien entretenue et si l’obsolescence programmée n’est pas passée par là.
Dans 10 ans, l’enfant, lui, aura beaucoup changé !
Et dans 20 ans ?
L’enfant se sera probablement marié, aura des enfants qui un jour se marieront eux aussi et auront eux aussi des enfants !
L’enfant a grandi et s’est multiplié. La machine à laver s’est usée.
La machine à laver fonctionne et l’enfant vit.
Il en est ainsi de mon église locale… L’apôtre Paul ne compare-t-il pas l’église à un corps ?
Si elle fonctionne, elle risque de s’user. Si elle vit, elle est appelée naturellement à grandir et à se multiplier comme l’exprime ce texte :

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. Actes 9-31

Le verbe traduit ici par « s’accroissait » est traduit par « se multipliait » dans certaines versions ce qui correspond au terme original utilisé (grec : Plethuno)
Le lecteur objectera certainement que, si notre corps vit, il fonctionne aussi. C’est vrai, mais le fonctionnement n’apportera jamais la vie : il la permet.
Est-ce que certaines églises ne sont pas, au cours des années, passées de la vie au fonctionnement, oubliant ce qui faisait leur enthousiasme du départ ?
Le texte des Actes montre un fonctionnement qui favorise la croissance : la paix, l’édification, la crainte de Dieu, la marche…
La question est donc de savoir si le corps est en bonne santé !
Mon église est-elle en bonne santé ?
Dans le livres Actes, à chaque fois qu’il est fait mention de développement, le contexte montre quels peuvent être les facteurs de vitalité.

1. L’abondance de la Parole : La Parole de Dieu se répandait toujours plus. Le nombre des disciples s’accroissait beaucoup à Jérusalem Actes 6-7 Plus la parole de Dieu sera répandue, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’église, plus la vie pourra se manifester.
  2. D’authentiques disciples : Un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes croyaient au Seigneur et se joignaient à eux. Actes 5-14 Ce texte suit l’épisode tragique d’Ananias et Saphira. Ce sont les premiers chrétiens qui ont essayé de paraître autre chose que ce qu’ils étaient. Des disciples authentiques sont une force de vie pour l’église.
  3. Une église bien gérée : Voir plus haut Actes 6-7. Si la Parole se répandait, c’est parce que les apôtres ont bien traité la question des veuves. Ils n’ont pas hésité à modifier la structure de l’église en nommant les diacres. Il y avait un gros travail de gestion financière. Mais si cet aspect est important, il faut aussi que chacun des membres puisse servir le Seigneur selon les dons qu’il a reçu (1 Corinthiens 7-7), ainsi la vie peut se libérer !
  4. Une bonne vision : Et un grand nombre de personnes s’attachèrent au Seigneur. Actes 11-24 Après son passage chez Corneille, Pierre a été mal compris de ses frères à Jérusalem. Ils avaient du mal à accepter que des païens se convertissent ! Mais Pierre a expliqué ce qui s’étaient passé et ils ont compris. Une bonne vision facilite la croissance !

En Mars 2016, le congrès de Montluçon a voté la vision M². Ce n’est pas une « technique » nouvelle, mais c’est l’intention réaffirmée de faciliter la vie et de favoriser la multiplication des disciples, des ouvriers formés et des églises.
Lors du dernier séminaire, à Montluçon, en Octobre 2017, les participants ont réfléchi à la santé des églises locales. Un outil de diagnostic leur a été proposé. Ils ont également réfléchi à la possibilité d’implanter 80 nouvelles églises d’ici 4 ans.
Chaque mois, dans les pages de la revue Pentecôte, vous pourrez désormais prendre connaissance de l’évolution de M². Vous pouvez aussi rejoindre les milliers d’intercesseurs en recevant la feuille mensuelle d’appel à la prière.
En avant pour la multiplication !

René Delattre
Coordinateur National des Assemblées de Dieu